Ce sentiment d’être « largué » ne prend jamais tout son sens qu’après une rupture. Ce qu’il faut, c’est de se rapprocher des bonnes personnes, d’épancher son coeur, et d’accepter de tirer un trait sur ce passé. C’est-à-dire ne pas essayer de régler la situation avec son ex mais plutôt de chercher à avancer.
Que se passe-t-il ?
Il faut faire attention à ne pas prendre des décisions irréversibles mais d’y aller mollo, laisser à son coeur le temps et l’occasion de battre de nouveau normalement. Si on arrive à suivre ces étapes en douceur, alors, on « revient » à la vie avec de nouvelles perspectives, de nouveaux objectifs. Et si on arrive à tirer leçon de ce qu’on a vécu, alors, on va mûrir sur le plan affectif. Dans le cas où dans sa vie, plus particulièrement dans son enfance, on a déjà été abandonné, peut-être par l’un de ses parents, ou les deux, une rupture risque fort de réveiller ce sentiment d’abandon. Et si on a toujours été l’objet de moqueries et de discrimination de la part des autres, la rupture peut affecter plus que les autres. Mais avec de l’aide, on peut saisir l’occasion pour réfléchir sur ses failles, sur sa fragilité, sur ce qu’on peut faire pour se blinder et sur ce qu’on peut/doit changer.
On finit par cicatriser
Aussi longue soit cette période de déprime ou de chagrin, vient nécessairement le temps de cicatriser. Et alors, on est prêt à s’ouvrir à la vie, on redécouvre les joies de l’amitié. On arrive à prendre soin de soi, à prendre même soin des autres, de ses amis. Sortir au cinéma, aller au restaurant avec ses copains, reprendre le sport, ce sont autant d’activités qui permettent de progresser. Il est également vital de s’entourer de personnes fiables, fidèles et compréhensifs.