Si vous êtes atteint d’un cancer ou si votre conjoint l’est, à part toutes les conséquences que cette maladie entraînera dans votre vie, il y a la sexualité. Si c’est vous le/la malade, vous vous demandez peut-être si vous arriverez à maintenir une sexualité normale au sein de votre couple. Vous vous inquiétez de ce qu’en dira votre conjoint. Si vous êtes celui dont le conjoint est malade, vous vous posez probablement les mêmes questions tout en souhaitant préserver au mieux cet être cher, dans tous les sens du terme.

Pourquoi la sexualité est-elle en jeu ?

La seule annonce d’un cancer a de quoi terrasser n’importe qui. Dans l’esprit de beaucoup, cancer signifie mort en sursis. Il est vrai qu’aujourd’hui, la grande majorité des cancers n’ont pas encore de remède, il est juste possible d’agir sur les symptômes, d’atténuer ceux-ci et de retarder la fatalité, non l’éliminer. Donc, cette annonce agit comme une bombe sur le psychique et évidemment, sur la libido. C’est juste une réaction normale, sans calcul. D’ailleurs, il faut reconnaître que les traitements impactent également sur les fonctions sexuelles, ils provoquent soit assèchements des muqueuses, douleurs, nausées et grosse fatigue qui ne sont pas propices aux relations intimes.

Ne pas créer des problèmes supplémentaires

Un cancer ne peut que donner un coup terrible au sentiment de féminité ou de virilité, c’est indéniable. Toutefois, il est inutile de créer des problèmes supplémentaires, comme le fait d’entretenir un sentiment de culpabilité, cela ne sert qu’à aggraver les choses. Parlez en toute franchise avec votre conjoint. Adressez-vous à un spécialiste si nécessaire, mais communiquez ouvertement. Arrêtez de croire les rumeurs qui disent qu’un cancer est une punition divine, une conséquence du stress ou que des rapports intimes après les traitements favorisent la récidive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *