Quelle femme aimante et quel homme amoureux n’a jamais songé à déraciner les défauts de son conjoint ? Il y a des faiblesses qui sont faciles à extraire ou à transformer en force mais il y a des habitudes difficiles à changer. Il en est ainsi de quasiment tous les couples du monde entier. Beaucoup d’amour, de patience et de persévérance s’avèrent être de précieuses qualités pour aider son conjoint dans ses efforts. Mais comment venir à bout des habitudes difficiles à changer ?
On a tous des habitudes difficiles à changer

Quels que soit l’origine, le vécu, le parcours, le contexte familial d’un homme ou d’une femme, tous, nous avons des habitudes difficiles à changer. Cela est un fait indéniable. Parfois, les habitudes touchant au corps, telles que sur l’hygiène, le temps de sommeil, le fait de fumer ou de maigrir, sont des habitudes difficiles à changer. La difficulté réside parfois, non au sujet lui-même mais à l’enjeu. Certains se demandent : « Mon corps et ce que j’en fais m’appartient-il ou à mon couple ? » Ils se posent la question si l’autre a le droit de lui faire des requêtes concernant l’usage qu’il fait de sa personne.
Au-delà des habitudes difficiles à changer

Si l’un ou l’autre veut absolument enlever les défauts de son conjoint en se faisant trop intrusif, les renoncements et les frustrations en sont les prix. Les habitudes difficiles à changer persisteront et celui qui est l’objet des demandes peut finir par éprouver de la rancune envers son conjoint. En effet, il a été constaté que s’obstiner à vouloir extraire les habitudes difficiles à changer chez l’autre peut provoquer le résultat contraire : accentuer ces défauts et engendrer parfois des troubles psychosomatiques cutanés tels que l’eczéma ou des acnés etc.
