Vous êtes curieux d’en savoir un peu plus sur l’abstinence sexuelle, ses conséquences sur le corps, sur la santé, etc. L’abstinence sexuelle est le fait de stopper tout rapport sexuel. Une personne peut prendre cette décision en son âme et conscience, c’est-à-dire que pour des raisons qui lui sont propres, elle choisit de ne plus avoir de rapports intimes. Mais la décision peut lui être imposée, peut-être à cause d’une maladie. L’abstinence sexuelle peut être de courte, de moyenne ou de longue durée ou encore définitive.

Les conséquences de l’abstinence sexuelle sur le corps

En cas d’abstinence de longue durée, chez l’homme, cela peut entraîner une altération de la qualité de l’appareil génital. Autrement dit, une fois qu’il reprendra ses activités sexuelles, il aura des difficultés à maintenir une érection satisfaisante. Le problème va en augmentant si l’homme est déjà d’un certain âge. Une longue abstinence peut aussi être à l’origine d’un cancer de la prostate à cause de l’absence d’éjaculation. Chez la femme par contre, on a constaté qu’une abstinence sexuelle, quelle qu’en soit la durée, n’impacte pas de façon notoire sur son corps. Les conséquences les plus importantes sont plutôt d’ordre psychologique, baisse de libido, augmentation de la tension artérielle, stress.

L’abstinence sexuelle apporte-t-elle des bienfaits ?

Pour certaines raisons, l’abstinence peut être bénéfique, c’est notamment le cas en présence d’une infection. C’est le moyen le plus efficace pour en guérir. L’abstinence est aussi une solution souhaitable après un accouchement difficile, c’est-à-dire si la femme a eu une déchirure durant l’expulsion. Pour certaines femmes, c’est l’option qu’elles choisissent pour éviter toute infection sexuellement transmissible ou pour éviter la grossesse. Chez l’homme, en cas de maladie sexuellement transmissible ou d’infection, l’abstinence peut être recommandée en attendant la guérison. Sinon, il n’y a pas de bienfaits particuliers à l’abstinence, au contraire, c’est à éviter chez l’homme, autant que possible, car une éjaculation régulière est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.