L’organisation d’un mariage musulman est plus économique lorsque vous l’organisez vous-même. De nombreux couples arabes optent pour cette méthode afin de profiter pleinement de leur cérémonie dans le respect total de la tradition et du Coran. Découvrez dans cet article, les étapes à suivre.

Le principe du HLEL

Le mariage musulman est un contrat entre un homme et une femme reconnu devant Allah et devant les hommes, suivant les lois du Coran. Le HLEL se différencie de la cérémonie de mariage traditionnelle sur différents points :

• La cérémonie du consentement qui se fera devant témoins ;
• La présence d’un « wali » ou d’un tuteur qui pourra refuser ou accepter le mariage ;
• La présence de 3 témoins qui doivent être deux femmes et un homme ;
• Le « mahr » ou dit de mariage qui est le signe de l’engagement de l’homme envers la femme.

D’autres points sont également à prendre en compte, mais ce sont les principaux pour éviter les faux pas.

L’organisation du mariage musulman

L’organisation d’un mariage HLEL est quasiment la même que celle d’un mariage oriental. Il vous suffit de délimiter un budget afin de ne pas vous retrouver dans le rouge financièrement à la fin de la cérémonie.

Envoyez les faire-part de mariage

Il est possible de commander les cartes d’invitation de style musulman pour mariage et fiançailles sur le site de Fatiza Weddings. Elles seront personnalisées et vous seront envoyées en quelques jours. Vous pourrez également demander une version électronique de la carte afin de pouvoir l’envoyer à vos invités que ce soit par mail ou sur les réseaux sociaux.

Achetez la robe de mariage arabe de la mariée

Durant la cérémonie de mariage HLEL, la mariée va porter une dizaine de robes et se changer pas moins de 7 fois. Vous devez donc acheter les robes de mariage arabe exigées pour respecter la tradition :

• Une robe caftan traditionnel simple pour une demande en mariage ;
• Un caftan vert avec des motifs et des broderies lors de la cérémonie du henné (facultative) ;
• Un caftan blanc moderne pour la cérémonie d’union.

Vous pouvez choisir d’autres robes pour le reste de la cérémonie.

Contactez une salle de cérémonie

Vous avez besoin d’une salle de cérémonie pour le mariage HLEL et la cérémonie orientale si vous comptez n’en faire qu’une. Dans le cas où vous souhaiteriez faire les deux, vous devez décorer la salle de manière à ce qu’elle soit adaptée à la fois à la cérémonie musulmane et orientale. Pour vous aider dans la décoration et l’aménagement de la salle, n’hésitez pas à demander l’aide de votre famille, et même de vos collègues si besoin.

Demandez la présence d’un imam

La présence d’un imam n’est pas obligatoire pour le déroulement d’un mariage musulman. En revanche, c’est recommandé si vous souhaitez mettre en place une cérémonie traditionnelle. Si vous contactez un imam, une donation est appréciée à la fin de la cérémonie. Si vous souhaitez faire en sorte de rendre la cérémonie plus intime, un(e) ami(e) qui connaît les traditions islamiques suffit amplement pour conclure le mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.